Itinéraire de 30 jours au Laos

Sabaidee, Bonjour ! Nous sommes bien arrivés au Laos, ancienne colonie française.

Classé comme un des pays les plus pauvre au monde ; Pour nous, ce fût l’un des plus riches ! C’est vrai, l’aventure n’a pas été toujours reposante avec beaucoup de longs trajets sur des routes en très mauvais état… Pourtant, quand nous avons choisi ce pays dans notre itinéraire de Tour du Monde, cela sonnait comme une évidence. Nous rêvions de venir sur cette terre montagneuse afin de vivre de façon authentique. Nous n’avons pas été déçus !

Notre Trip Laotien détaillé

  • Croisière sur le Mékong 3 jours

(De la Thaïlande vers Luang Prabang)

  • Trip en kayak sur la Nam Ou : 2 jours

(De Nong Khiaw vers Luang Prabang)

Amoureux de la nature, embarquez avec nous à la découverte du Laos.

LUANG PRABANG

Premiers échanges laotiens sur le Mékong

Le Mékong, fleuve capital dans les échanges commerciaux et source d’eau vitale pour les habitants, peut se naviguer entre Huay Xai (frontière Thaïlandaise) et Luang Prabang. Après 2 jours passés à bord d’un SlowBoat ultra slow et très bruyant, nous avons atteint Luang Prabang, ancienne cité royale et actuel cœur spirituel du Laos. Retrouvez nos 10 meilleurs moments :

  • Se joindre à une séance de Yoga au lever du soleil avec une incroyable vue sur le Mékong.
  • Apprécier (ou pas) le massage Laotien, attention ça va craquer.
  • Se lever à 5h30 pour participer à la procession matinale des moines, le Tak Bat.
  • Dans la journée, prendre le temps d’échanger avec eux à l’ombre d’un arbre. Il y a énormément de jeunes moines au Laos et ils se feront un plaisir de répondre à vos questions (en anglais).
  • Participer à une cérémonie matinale ou nocturne dans l’un des nombreux temples de la ville.
  • Silloner le marché de nuit, à l’angle rue Sisavangvong et rue Kitsarat, présentant l’artisanat local des ethnies du Nord.
  • Le soir, goûter aux gigantesques buffets à volonté à 1€ l’assiette.
  • Arpenter le Mont Phu Si offrant une large vue sur Luang Prabang.
  • Louer une moto et rouler en direction des somptueuses cascades Kuang Si et Tas Tsae.
  • Prendre un petit déjeuner dans une des nombreuses “French Bakery” accompagné d’un bon café.
Mont phusi laos luang prabang voyage
cascade kuang si laos luang prabang

LUANG NAMTHA

Des rizières… en veux-tu ? en voilà !

La petite ville de Luang Namtha, propre et très calme est agréable à visiter à vélo. Elle est entourée de campagnes où sont établies différentes tribus qui vivent de la culture du riz. Elle est aussi, pour les voyageurs, le point de départ de nombreux treks dans le parc national de Nam Ha.

  • Partez en terres inconnues pendant 2 jours et 1 nuit, au milieu de la jungle et bénéficiez des explications de votre guide pour découvrir cette nature luxuriante.
  • Dormez dans une case en bambou, côtoyez les coqs, les chiens et les cochons comme des membres de la famille.
  • Partagez la vie en tribu, au sommet d’une montagne, apprenez leur quotidien et comprenez leur vie en autarcie

Notre passage à Luang Namtha à vraiment été riche d’émotions et d’authenticité à travers ce trek mais également grâce à une invitation à un mariage dans un village Akha.

enfant laos tribu sourire
trek laos montagne luang namtha

NONG KHIAW

Charmant village au bord de la rivière Nam Ou

C’est notre “Coup de coeur” dans le Nord du Laos. Ce village est tout simplement une merveille où règne la quiétude. Il n’y a pas énormément de choses à voir ou a faire ici mais il y en a assez pour que vous tombiez sous le charme.

  • On ne pourra que vous conseiller de monter au point de vue Phadeng Peak, une randonnée d’1h30 qui grimpe plutôt bien alors n’oubliez pas votre bouteille. Mais le panorama en haut est à couper le souffle.

  • Marchez jusqu’au pont qui traverse la Nam Ou, vous apercevrez les embarcations typiques, la vie au bord de la rivière et profitez du paysage qui vous entoure.

  • Pour rejoindre Luang Prabang vous avez plusieurs possibilités telles que le bus ou le taxi… Mais si vous avez apprécié les paysages à Nong Khiaw, le meilleur moyen d’en profiter un peu plus est de redescendre la Nam Ou en canoe pour un trek guidé de 2 ou 3 jours. Vous aurez l’occasion de visiter et même de dormir dans des villages au bord de la rivière. Vous mangerez local, vous vivrez local, un pur moment de partage et d’échange culturel.

laos nong khiaw phadeng view point montagne coucher de soleil

VANG VIENG

Ville hippie au coeur des montagnes

Bon il faut l’avouer, quand on parle de Vang Vieng, on pense généralement à l’activité phare d’ici : le tubbing (comprenez, descendre la rivière Nam Song sur une chambre à air tout en vous stoppant dans les bars situés au bord pour vous ré-hydrater, il fait chaud à Vang Vieng 😉 mais cette activité à fait beaucoup de désastres.

Ce temps est révolu depuis que le gouvernement Laotien a décidé de brûler plus de la moitié des bars et de contrôler cette pratique.

Malgré tout, vous pouvez encore faire du tubbing et vous laissez entrainer par le courant de la rivière. De temps à autre, vous attrapez une corde afin de remonter dans un bar pour vous delecter d’une bonne bière locale, la BeerLao puis vous repartez. Nous l’avons testé et approuvé !

Aujourd’ hui Vang Vieng est prisée pour son décor abrupte inimitable. Elle est entourée d’impressionnantes montagnes calcaires et de grottes que nous vous invitons à découvrir

Louez un vélo ou partez faire un running dans la campagne, sur l’autre rive de la Nam Song, vous serez conquis par la beauté des rizières, la hauteur des roches; conquis par le cadre qui vous entoure.

PAKSE

Le Plateau des Bolovens à moto

Voici une autre de nos plus belles aventures au Laos.

L’intérêt de venir à Pakse ne réside pas dans sa ville mais surtout dans la région qui l’entoure. C’est l’endroit idéal pour goûter à la fraicheur des montagnes, se baigner dans les cascades des nombreux cours d’eau, dormir dans un homestay et, là encore, partager la vie locale, apercevoir des éléphants, découvrir les joies d’une crevaison ou encore déguster l’un des meilleurs café au monde.

Forcément, comme nous, vous ne pourrez pas résister à louer une moto et enfiler votre casque pour 3 jours de road trip au fin fond de la brousse luxuriante.

cascade pakse plateau des bolovens laos
elephant laos pakse voyage cascade

LES 4 000 ÎLES

Chutes d’eau exceptionnelles & entrée au Cambodge

Comme tout le monde au début on se dit “4000 îles, c’est énorme, laquelle on va bien pouvoir visiter” et puis on se rend vite compte qu’il n’y en a que 3 réellement accessible : Don Khong, Don Det et Don Khone.

L’activité principale à Si Phan Don (4000 îles en Laotien) c’est justement de ne rien faire. L’endroit est tout simplement idéal pour se relaxer et apprécier le temps qui s’écoule lentement.
Apprécier une beerLao au coucher du soleil ou chiller dans son hamac au bord de l’eau (surtout à Don Det), se balader à vélo et lire un bon livre au bords des chutes (Don Khone) ou encore aller au marché local de fruits, légumes et bizarreries (Don Khong) sont autant d’activités possible. Mais nous y sommes allés pour une raison bien précise : Faire du bénévolat

Par l’intermédiaire du site HelpX et grâce à Khamla qui gère l’association “Sabaidee Don Khong” vous pourrez, si cela vous dit, donner des cours d’anglais aux enfants de l’école primaire de l’île.
Nous avons participé également à la construction d’une école en bambou sur l’île de Don Som, seule école du village, et donc permis de scolariser encore plus d’enfants. Nous avons mené cette mission pendant 10 jours alternant construction le matin et cours d’anglais l’après midi, une expérience qui nous a comblé !

Les autres activités que vous pouvez découvrir aux 4000 îles :

  • Les dauphins Irrawadi, contemplez ces dauphins d’eau douce au bord de la frontière cambodgienne.
  • Les chutes de Liphi, spectaculaires lors de la saison des pluies.
  • Les chutes de Phapeng, les chutes de Niagara du Mékong.
  • Marcher pour admirer le mékong et ses alentours
  • Faire du Kayak

écrit avec amour par Julien

Tu as aimé cet article

Partage-le avec ta mère, ton père, tes soeurs et tes frères ohoh et toute la terre entière !

Tu as envie de papoter

Laisse-nous un petit ou un grand commentaire juste en dessous. On se fera un plaisir de te répondre.

Pour continuer la lecture

Start typing and press Enter to search

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER
Rejoignez la balade !
Vous voulez suivre l'aventure,
recevoir les derniers articles, conseils, photos... 
S'INSCRIRE
close-link