Itinéraire de 30 jours en Thaïlande

Après un mois passé en Inde, notre séjour en Thaïlande se profilait avec un air de vacances.

Bien que très largement réputée pour ses îles et ses plages paradisiaques au sud, nous souhaitions également arpenter le nord plus sauvage et culturel. Loin de la horde de touristes suivant le même itinéraire tout tracé, nous souhaitions organiser nous-même cette balade en privilégiant certains lieux d’intérêt et en prenant notre temps dans chacun d’entre eux pour sentir et découvrir au maximum la culture Thaïlandaise.

Notre balade en Thaïlande détaillée

Apprendre la cuisine asiatique, rencontrer des éléphants, apprécier un bon massage, se dorer au soleil… La Thaïlande ne manquera pas de vous combler

BANGKOK

Arrivée au cœur du Pays

De forme longitudinale, la Thaïlande se traverse assez facilement, en train, bus ou avion  et Bangkok en est la plaque tournante. Comme la plupart des voyageurs, nous avons atterri à Bangkok, en provenance de l’Inde (Bangalore), par un vol qui était inclus dans notre billet “Tour du Monde”.

Nous avons tout de suite adoré cette ville pour sa diversité. Elle compte des vestiges Bouddhiques, un fleuve, des canaux, des marchés, des énormes centres commerciaux, des quartiers anciens et d’autres très modernes.

Nous y sommes revenu au milieu de notre périple pour basculer au Nord du pays. Voici ce que nous avons privilégié les 4 premiers jours :

  • Wat Pho. Temple du Bouddha couché, recouvert de feuilles d’or et abris de magnifiques “stupas”.
  • Le Grand Palais. Monument incontournable où se trouve la statue du Bouddha d’émeraude.
  • Wat Arun. Le temple de l’aube situé sur l’autre rive du Chao Praya, fabuleusement éclairé la nuit.
  • Le fleuve Chao Praya. Axe majeur de commerce et de transport pour vos déplacements.
  • Le marché de Taling Chan. Une façon plus authentique de découvrir les marchés flottants.
  • Pak Klong Talad. Un marché dédié aux fleurs, explosions de couleurs et de senteurs !
  • Le quartier Chinatown. Réelle caverne d’Ali Baba et fourmilière géante.
  • Le Lumpini Park. Ensemble de verdure, de lacs, de jeux et terre des varans.
  • La Khao San Road. Lieu de festivités nocturnes et de délires en tout genres.
  • Crossfit Bangkok (CFBK). Pour une séance sportive au sommet d’un immeuble, avec vue sur la ville.
voyage bangkok grand palace thailande

CHUMPON

Porte d’entrée vers les Iles du Sud Est

Sans attraits particuliers, la ville de Chumphon est surtout connue pour ses départs de navettes vers les îles Koh Tao, Koh Pha Ngan et Koh Samui. Les compagnies Lomprayah et Songserm proposent 2 départs par jour en catamarans express, un très tôt le matin et un en début d’après midi.

Au départ de Bangkok, comptez 9 à 10h de bus pour rejoindre Chumphon et 400 THB/pers. Nous avons voyagé en bus couchette (semi allongé) donc nous avons économisé un peu d’argent en combinant la nuit et le transport.
hotel retro box chumphon thailande

KOH TAO

Bain de tranquillité sur une île paradisiaque

Nous avons voyagé avec la compagnie Songserm qui propose également un trajet de nuit sur un ferry, plus lent mais moins cher (450 THB/pers) pour atteindre Koh Tao.

Cette île reflète toute la beauté du sud de la Thaïlande. Sa végétation tropicale, ses eaux turquoise, ses plages de sable blanc, ses fonds marins… font d’elle une étape incontournable. Pour vous dire, nous sommes resté 4 jours sur ce petit bout de terre de seulement 21 Kms². Et il y en a des choses à faire, comme :

  • Louer un scooter et partir à la découverte de cette magnifique île qui regorge de petites baies toutes plus belle les unes que les autres (Aow Leuk Bay, Tanote Bay, Mango Bay, Koh Nang Yuan).
  • Plonger ou faire du snorkeling.
  • Se détendre dans un bungalow sur pilotis à Shark Bay.
  • Randonner sur les hauteurs de l’île et découvrir les points de vue.
  • Participer à un match de boxe thaï.
  • S’amuser un soir de Full Moon Party sur la plage.
Rouler en scooter à Koh Tao n’est pas toujours évident dû au dénivelé. Si vous nécessitez plus de stabilité, vous pouvez aussi louer un quad. Choisissez soigneusement l’endroit où vous louez votre scooter : l’ile est connue pour ses arnaques aux touristes lors de la remise du véhicule, où des dommages exagérés et/ou inventés apparaissent, avec de grandes sommes réclamées en dédommagement. Si cela vous arrive, gardez votre calme, préoccupez-vous de récupérer votre passeport avant tout. Mais si cela peut vous rassurer, nous n’avons eu aucun souci. (Location de notre scooter chez un habitant pour 150 THB/jour)
voyage koh tao ile thailande

KRABI

Entre plages de rêves et forêt luxuriante

Krabi se caractérise par des falaises calcaires abruptes, des mangroves denses et plus d’une centaine d’îles au large. Elle est également le point de départ des célèbres îles Koh Phi Phi et Koh Lanta. Nous n’y sommes pas resté assez longtemps pour profiter pleinement de tous ses superbes spots.

En quittant Koh Tao nous avons d’abord rejoint Surat Thani, sur le continent, en prenant un ferry de nuit avec la compagnie Songserm pour 650 THB/pers. Puis un bus nous a conduit jusqu’à Krabi pour 300 THB/pers. Enfin nous sommes monté à bord d’un tuk tuk collectif pour 30 THB/pers afin de rejoindre la plage d’Ao Nang.
plage krabi ile thailande

RAILAY BEACH

Le trésor caché de Krabi !

Cette péninsule est isolée du continent thaïlandais par de gigantesques falaises calcaire, ce qui fait qu’on ne peut y accéder que par bateau. Il en ressort un décor typique de cette région.  Nous avons dormi du côté de Railay East, ultra sauvage (ouchh les moustiques) et moins touristique. Profitez des différentes activités suivantes pour découvrir ce petit bijou :

  • La plage de Railay West, randonnez le long de cette plage de sable fin surplombée de montagnes calcaires.
  • Escaladez, grimpez, les falaises de calcaire n’attendent que vous.
  • Faites du kayak le long des côtes de Railay.
  • Le railay viewpoint, une rando-escalade a ne pas manquer pour contemplez le lagon intérieur.
  • La plage de Pranang Beach, une pépite surtout le matin de bonne heure.
  • Pranang Cave, pénétrez la grotte de la princesse et découvrez ces étranges trésors.
On accède à cette plage, uniquement par bateau pour environ 100 THB/pers depuis Ao Nang et 400 THB/pers depuis Koh Phi Phi.
bateau traditionnel krabi ile thailande
railay beach ile krabi thailande

KOH PHI PHI

L’île de la fête

Les îles Phi Phi sont situées dans un archipel composé de 6 îles. Nous avons découvert son île principale appelée “Koh Phi Phi Don” le 25 Décembre 2016, le jour de Noël ! Imaginez l’ambiance qui nous attendait le soir !

Les côtés Est et Ouest ont la particularité d’être reliés par une bande de sable et c’est ici que tout se passe…. a pieds et ça c’est top. Hébergement, restaurants, agence de tourisme, bars… mais à chaque côté son activité. La baie de Ao Ton Sai au sud reçoit les ferry et la baie de Ao Loh Dalum au nord reçoit les fêtards qui affluent pour les Full Moon Party.

  • Plusieurs centres de plongée sont présent sur l’île pour vous faire découvrir les fonds marins.
  • Pour les moins téméraires, des sorties snorkeling sont proposé sur différents spots.
  • Il existe une excursion à la journée sur Koh Phi Phi Ley avec découverte de Maya Bay, là où a été tourné le film “La Plage”, mais nous ne l’avons pas faite car nous l’avons jugé trop touristique et les avis se dégradent.
  • Nous sommes monté jusqu’au ViewPoint pour admirer la vue sur l’île. Pour y accéder vous devrez payer 30 THB/pers a une dame qui retient un singe ou alors elle essaie de l’apprivoiser… on n’a pas réussi à savoir.
  • Comme partout en Thaïlande, vous pouvez vous faire tatouer à n’importe quelle heure de la nuit ou du jour.
  • Le soir, les spectacles de feux se déroulent sur la plage et les buckets coulent à flot. Nous avons fait nuit blanche ce soir de Noël, avons fini la soirée, avec nos nouveaux amis barmans, au “free” whisky et les avons aidé au petit matin a nettoyer la plage. Ce qui nous a valu beaucoup de compliments et de remerciements par les pêcheurs (souvent des parents de jeunes barmans ou artistes) habitués à se lever tôt pour réaliser cette tâche ingrate. Les occidentaux n’ont pas ce réflexe et on peut dire qu’on les a vraiment étonné sur ce coup.
Nous avons accosté en ferry pour 300 THB/pers au départ de Ao Nang mais avant de s’aventurer sur l’île, vous devez vous acquitter d’une “taxe de nettoyage” obligatoire de 20 THB/pers.
koh phi phi ile thailande plage
koh phi phi ile thailande plage full moon party

BANGKOK 

Escale et départ vers le Nord

Lors de ce deuxième passage à Bangkok, nous avons testé L’hôtel Bangkok 68 avec piscine en roof top.

Nous avons visité la maison de Jim Thompson, (150 THB/pers) située dans le quartier moderne de Bangkok. Il s’agit d’un ensemble de maison traditionnelles collectées par Jim Thompson dans toute la Thaïlande et reconstruit ici. Le musée regroupe des objets d’art et meubles qu’il a amassés dans ses différents périples en Asie ou reçu en cadeau. Il est aussi dédié au travail de la soie.

Nous avons passé le réveillon du Nouvel An à Bangkok mais, grosse déception, la plupart des concerts, animations et déambulations ont été annulés pour cause de deuil pendant les funérailles du roi.

Bus de nuit, depuis Krabi en direction de bangkok : 600 THB/pers.
hotel bangkok coucher soleil

KANCHANABURI 

Ville d’histoire et parcs nationaux

  • Le Pont de la Rivière Kwaï, Faites un arrêt sur la route en direction du Nord et traversez ce pont, construit sous les ordres de l’armée japonaise au temps de la 2nde guerre mondiale. L’histoire est aussi intéressante que triste.
  • Le parc national d’Erawan, et ses 7 cascades en séries ne vous laisseront pas indifférent. Prêt pour une bonne baignade ?
Pour y accéder, nous avons pris un bus à  la gare routière Sai Tai Mai (Bangkok Southern Bus Terminal) de Bangkok à destination de Kanchanaburi. Comptez 110 THB/pers et 2h de trajet.
cascade erawan parc kanchanaburi thailande
erawan parc kanchanaburi cascade thailande

CHIANG MAI

Un puits de découvertes et d’activités

Nous l’avions imaginé et nous y sommes, le nord de la Thaïlande s’ouvre à nous. Nous commençons par Chiang Maï, ville située dans les montagnes offrant de superbes balades à pieds, en moto ou a vélo, gardienne de la culture et des traditions artistique et spirituelle… Elle est traditionnelle et  moderne à la fois. Nous voulions découvrir et s’essayer à la culture Thaïlandaise, Chiang Maï est faite pour ça.

  • Louez un vélo pour vous balader dans la vieille ville et ses alentours.
  • Le massage Thaï, ou les massages de pieds vous feront tenir le rythme et vous détendront.
  • Flânez dans le “Night Bazaar”, un marché de nuit assez touristique. Négociez !
  • Elephant Camp. Occupez vous des éléphants et partagez un moment avec eux mais choisissez bien le camp ou l’association.
  • Testez la “streetfood” dans les nombreux marchés locaux (Saturday ou Sunday Market).
  • Visitez le temple d’argent ou “Wat Sri Suphan”, une curiosité de la ville, un travail minutieux.
  • Suivez un cours de cuisine et apprenez à concocter un excellent pad thaï ou un chicken green curry.
  • La statut des Three KingsL’Iron Bridge ou le streetart sont autant de choses à découvrir en vélo ou a pieds.
  • Faites du shopping dans les friperies (seconde main) et habillez vous pour 3 fois rien.
Nous sommes arrivés a Chiang Maï en bus de nuit depuis Kanchanabury pour 550 THB/pers. et 12h de trajet.
voyage en thailande sculpture

CHIANG RAI

Porte d’entrée vers le Laos

Moins connu et avec moins d’affluence, Chiang Raï est un endroit idéal pour découvrir le patrimoine Thaïlandais. 2 à 3 jours sont nécessaires pour profiter de cette ville épatante.

  • Le Temple Blanc ou Wat Rong Khun, une perle qui doit être absolument visitée. Prenez vos lunettes de soleil !
  • Le Temple Bleu ou Wat Rong Suea Ten, surprenant et pas courant de voir du bleu dans les temples.
  • Le Triangle d’Or où les fleuves  Ruak et Mékong se rejoignent. Au loin, apercevez le Laos et le Myanmar.
  • Flâner dans les “Night Bazaar” ou les “walking streets”, plus agréable qu’à Chiang Maï car moins touristique.
  • Séance de yoga ou de méditation, abandonnez-vous le temps d’un séance.
  • Wat Huay Pla Kung, l’impressionnante statue de Kuan-Im.
  • Wat Phra Kaew et son magnifique Bouddha devant le fond rouge et or.
Nous avons rejoint Chiang Raï depuis Chiang Mai, en bus de jour pour 170 THB/pers. Comptez 3h de trajet.
Si vous devez continuer votre voyage au Laos, laissez vous glisser sur le Mékong pour une croisière de 2 jours pas tout à fait comme les autres. Une chose est sûre, c’est que vous ne serez pas bercé par le “ronron” du SlowBoat mais on en garde tellement un bon souvenir. Vous serez charmé par la vie qui s’écoule tout doucement le long de ce fleuve : les buffles en train de se baigner, les coucous des enfants, les temples dissimulés dans la végétation…

écrit avec amour par Julien

Tu as aimé cet article

Partage-le avec ta mère, ton père, tes soeurs et tes frères ohoh et toute la terre entière !

Tu as envie de papoter

Laisse-nous un petit ou un grand commentaire juste en dessous. On se fera un plaisir de te répondre.

Pour continuer la lecture

Start typing and press Enter to search

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER
Rejoignez la balade !
Vous voulez suivre l'aventure,
recevoir les derniers articles, conseils, photos... 
S'INSCRIRE
close-link